QHSE

Qualité, Santé, Sécurité et Environnement 

 WUST fait de la qualité, la sécurité et la santé, ainsi que de l'environnement ses priorités absolues et ce, depuis de nombreuses années.  

 Qualité  Sécurité et Santé  Environnement 
 Certification ISO 9001 depuis 1996  Certification VCA** depuis 1999  Certification ISO 14001 depuis 2011

 

Le Système de Management SQE en vigueur au sein de WUST repose sur le principe de l’amélioration continue. Ainsi, les objectifs sont revus et fixés annuellement. Des audits internes sont menés par le département SQE afin d’optimaliser les procédures de travail. Chaque année, le Système est également audité par un organisme indépendant, le BCCA (Belgian Construction Certification Association).

WUST considère que tout accident, incident ou maladie professionnelle est inacceptable. Des dispositions sont prises afin d'anticiper les risques et par conséquent, d'éviter les accidents. Différents canaux sont par exemple utilisés afin de communiquer les informations relatives à la sécurité (fiches SSE, campagnes d’affichage, plan d’action annuel, …). Les accidents-incidents font l’objet de statistiques synthétisées mensuellement. Des mesures, comme la réalisation d’études approfondies, peuvent être prises en cas d’occurrence trop élevée sur un même chantier afin d’en tirer les conclusions et de prendre les actions correctrices qui s’imposent.

Chaque projet fait l'objet d'un Plan de Sécurité-Santé Spécifique et d’un Plan Qualité Spécifique (P.Q.S.) traité par l’encadrement des chantiers en collaboration avec le Service SQE.

Le Système de Management SQE étant appliqué à tous les stades des projets, l’ensemble des membres du personnel est concerné par sa mise en œuvre. La sous-traitance est également gérée selon les standards exigés par le système.

Les fournisseurs et sous-traitants font l’objet d’une évaluation permanente afin de s’assurer de leur performance en matière de qualité et de prix, mais aussi, de respect de la sécurité et de l’environnement.

La formation du personnel est également un point central du Système de Management SQE de WUST. Le personnel est formé à l’engagement sur le point essentiel qu’est la sécurité. Ensuite, en fonction des besoins et des objectifs, des formations plus spécifiques sont régulièrement organisées.

Afin de garantir un fonctionnement optimum du chantier en toute sécurité, l’ensemble du matériel fait l’objet d’une vérification interne au moins une fois par an. Une procédure est également mise en place pour le matériel nécessitant un contrôle extérieur (matériel de levage, anti-chutes, boîtiers électriques, etc.). 

Au niveau environnemental, le développement des activités de l’Entreprise dans une optique durable est au centre des priorités. WUST est particulièrement attentive à la limitation de la consommation des ressources naturelles, à la recherche de produits plus respectueux de l’environnement et à la gestion des déchets.

Engagement Responsabilité Positivité


Member of logo