Le 29 février 2023, BESIX Nederland a officiellement remis les clés de Mediavaert à DPG Media, la société de médias qui occupera le bâtiment situé à Amsterdam dès le début du mois de mars. BESIX Nederland s'est vu confier par le promoteur Being, en 2021, un contrat de Design & Build pour la construction de cet immeuble de bureaux emblématique qui accueillera le nouveau siège néerlandais de l'entreprise de médias. D'une superficie de près de 45.000 m², le bâtiment est l'un des plus grands immeubles de bureaux en bois hybride au monde et représente une incroyable prouesse en matière d'innovation et de durabilité.
Photo: Egbert de Boer
Durable de fond en comble
La conception du bâtiment intègre de nombreux aspects durables, notamment une structure hybride en bois, qui utilise pas moins de 6.500 m³ de bois. Contrairement aux matériaux de construction conventionnels tels que le béton, la production de bois entraîne des niveaux remarquablement bas de CO2 et d'azote. De plus, les arbres, pendant leur phase de croissance, agissent comme des absorbeurs naturels de carbone. Le CO2 reste ancré dans le bois même après sa transformation en matériau de construction. Mediavaert n'est donc pas seulement une entité neutre en termes de gaz à effet de serre, mais potentiellement une entité presque positive en termes de carbone. Le bâtiment est également très efficace sur le plan énergétique, grâce à un système souterrain de stockage de l'énergie thermique et frigorifique combiné à une pompe à chaleur et à des panneaux solaires sur le toit. La conception hybride bois de Mediavaert et ses nombreuses caractéristiques de durabilité symbolisent une avancée significative vers une construction respectueuse de l'environnement, ce qui a valu au projet la très recherchée certification BREEAM Excellent.
Des installations à la pointe du progrès
Mediavaert offre des installations ultramodernes. Outre les espaces de travail, le bâtiment comprend des studios d'enregistrement, des salles de réunion, des restaurants, un bar à expresso et une agréable salle de réception. La conception ouverte du bâtiment est basée sur l'interaction entre les espaces vides et les espaces communs. Les espaces verts à l'intérieur, sur et autour du bâtiment créent un environnement de travail inspirant qui favorise le bien-être et la santé.
Progression régulière des travaux
Les travaux de ce superbe immeuble de bureaux conçu par Team V Architectuur ont commencé en décembre 2021. Après les travaux de fondation, les travaux structurels ont commencé, les travaux de gros oeuvre furent achevés en février 2023 et l'étanchéité totale du bâtiment fut atteinte en mai 2023. La tuyauterie a ensuite été posée et les cloisons ont été installées et finies. Après la livraison des planchers un par un, les revêtements de sol ont été posés et les équipements informatiques ont été installés. Le bâtiment présente plusieurs merveilles architecturales, dont l'aménagement de la façade avec 16.000 carreaux de céramique bleus et verts et un magnifique escalier en colimaçon qui constitue la pièce centrale du bâtiment.
Nic De Roeck, General Manager BESIX Nederland : "Avec l'achèvement de Mediavaert, nous sommes très fiers de montrer nos capacités, de la conception à la réalisation, dans le cadre d'un projet aussi exigeant. Mediavaert est un bâtiment exceptionnel, le plus grand bureau hybride bois d'Europe, où les connexions entre le bois, l'acier et le béton font de ce bâtiment une merveille d'ingénierie. BESIX Nederland est honorée d'avoir construit ce bâtiment de A à Z. Je tiens à remercier notre client et nos partenaires pour avoir travaillé avec nous à chaque étape de ce projet emblématique".