A Massenhoven, BESIX a franchi une étape importante : le pont sur le canal Albert, le canal reliant Anvers à Liège, est à nouveau ouvert à la circulation après avoir été déplacé de 23 mètres jusqu'à sa position finale (vous trouverez plus d'informations, en néerlandais, sur l'opération de déplacement ici). La construction du nouveau pont fait partie d'un projet plus vaste de la Vlaamse Waterweg NV visant à augmenter la capacité du canal Albert.
Comme tous les autres ponts du canal Albert, le pont de Massenhoven a été élevé à une hauteur de 9,10 m et le passage sous le pont a été élargi à 86 m afin de maximiser la capacité du canal. Grâce aux ponts plus hauts, les bateaux de navigation intérieure transportant jusqu'à quatre couches de conteneurs emprunter le canal. En outre, cela offrira également plus de possibilités au transport maritime de courte distance, dans lequel les navires descendent partiellement la côte sans traverser l'océan.
Pour le projet, l'ancien pont a été maintenu intact jusqu'à la construction du nouveau afin que le trafic soit interrompu le moins longtemps possible. Le 28 juin 2021, le raccordement du nouveau pont aux têtes de pont a été finalisé et après une inspection de charge approfondie, il a pu être ouvert au public. Aujourd'hui, l'équipe de BESIX sur le projet termine les travaux autour du pont, de telle manière que l'ensemble de la construction soit terminée dans quelques semaines.
Le pont a une longueur de 123 m et l'arche a une hauteur de 22 m. Les cyclistes ont également été pris en compte. Grâce à une piste cyclable à deux voies, avec un espace entre la piste et la chaussée, ils peuvent le traverser en toute sécurité.
Félicitations à toute l'équipe du projet pour cette étape importante !
Au cours des dix dernières années, le trafic de conteneurs sur le canal Albert a considérablement augmenté. C'est pourquoi De Vlaamse Waterweg NV a investi dans l'optimisation de la capacité du canal en relevant tous les ponts à une hauteur de 9,10 m et en élargissant les parties étroites. Au total, 62 ponts seront surélevés. 45 l’ont déjà été. Tous les ponts sont remplacés selon la même méthode, c'est-à-dire en conservant le pont d'origine intact jusqu'à ce que le nouveau soit terminé afin de minimiser les perturbations pour le trafic terrestre et maritime.
En septembre, le projet sera complété par l'ouverture d'un parking de covoiturage et l'amélioration des pistes cyclables le long du canal et vers le pont.