28 février 2024

Le signal de départ est donné pour la construction de l'autoroute temporaire du projet Oosterweel

Le lundi 12 février, TM ROCO*, une des associations momentanées en charge de la liaison Oosterweel, a commencé la construction du Bypass au nord-est du ring d'Anvers. Le Bypass est une autoroute temporaire qui sera construite à côté du viaduc de Merksem et accueillera le trafic pendant la réalisation des travaux d’enfouissement et de couverture du ring. Cela permettra de minimiser les perturbations du trafic.

Perturbations limitées

Le viaduc emblématique de Merksem, situé au nord d'Anvers, a été inauguré en 1970, mais au fil des ans, il a généré de plus en plus de bruit et de pollution. C'est pourquoi il doit être démoli. À la place du viaduc, Anvers disposera d'un périphérique situé plus en profondeur où la circulation se fera en partie sous terre. Le ring sera couvert au maximum, libérant ainsi de l'espace en surface pour de nouveaux parcs.

Comme le trafic doit pouvoir continuer à circuler pendant les travaux, les équipes de TM ROCO construisent d'abord une autoroute temporaire, le Bypass. Cela permettra d'éviter que la circulation ne déborde dans les zones résidentielles voisines et de créer une situation de circulation sûre et prévisible.

Le Bypass

Le contournement sera construit en deux parties. L'autoroute temporaire vers les Pays-Bas sera construite la première. Lorsque ce tronçon sera en service à la fin 2025, TM ROCO démolira une première partie du viaduc. Ensuite, le contournement sera également réalisé dans l'autre sens de circulation. D'ici fin 2026, ce tronçon sera également achevé et une deuxième partie du viaduc sera démolie. Le Bypass restera nécessaire jusqu'à la fin des travaux de l'Oosterweel.

Entre-temps, les premières poutres en béton pour le Bypass sont arrivées à un terminal dans le port d'Anvers, où elles seront temporairement stockées jusqu'à leur mise en place plus tard dans l'année. Au total, 915 poutres seront utilisées pour construire le contournement. Chacune mesure en moyenne 30 mètres de long et pèse 50 tonnes.

Jeroen Philtjens, directeur du projet TM ROCO : "Nous sommes heureux qu'après tous les travaux préparatoires, nous puissions aller de l'avant. Avec notre client Lantis, mais aussi avec les voisins de notre chantier, d'autres autorités et partenaires, nous relevons cet énorme défi.  TM ROCO est particulièrement fière de participer au chantier du siècle, qui fera d’Anvers une ville transformée, plus vivable et plus mobile".

Grue électrique BESIX

En novembre dernier, une grue électrique de BESIX a été testée avec succès sur le site de TM ROCO. Il s'agit plus précisément de la grue Sennebogen 653E d'une capacité de 50 tonnes, qui a déjà été utilisée à Rotterdam dans le cadre du projet A16 de la joint venture De Groene Boog.

La grue a été utilisée pour la construction d'une nouvelle rampe d'accès pour le pont cycliste sous le viaduc de Merksem. Contrairement à une grue diesel, cette grue électrique n'a pas besoin d'être ravitaillée en carburant, ce qui permet de poursuivre le travail sans interruption. La nuit, la grue est rechargée avec de l'électricité verte, ce qui la rend à nouveau opérationnelle pour la journée de travail suivante.

La grue électrique soutient l'objectif de BESIX de réduire les émissions de CO2 sur ses chantiers et de participer à la transition énergétique en électrifiant progressivement sa flotte. BESIX envisage d'investir davantage dans des grues électriques similaires et d'utiliser la grue ailleurs sur le projet de liaison Oosterweel.

*TM ROCO est l'entrepreneur qui construira les tunnels sous le canal Albert ainsi que le ring R1 qui sera enfoui et couvert. Le consortium comprend les entrepreneurs BESIX, BESIX INFRA, Cordeel, DEME, Jan De Nul, Denys, Franki Construct, Van Laere et Willemen Infra.