Belgique, Grace-Hollogne

Hubs logistiques Liège Airport

Conception et réalisation de halls de traitement de fret aérien à Grace-Hollogne

Ces bâtiments sont essentiellement basés vers la fonctionnalité. L’ensemble d’un bâtiment se compose d’un hall de traitement de fret aérien et d’un bâtiment administratif. Le projet témoigne d’une grande simplicité tant dans son organisation que dans sa conception, ce qui le rend particulièrement efficace. Malgré leur apparente simplicité, ces bâtiments intègrent un process pour le traitement logistique du fret aérien complexe. Afin de traiter les flux entre les zones Airside et Landside, le contrôle de sûreté aérien, les flux entre avions et camions, une programmation de base complexe a dû être mise en place. 

Nous avons aussi dû prendre en compte le traitement des voiries d’accès et zone de parking pour les camions. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un schéma directeur pour le développement de la surface de stationnement avion dans la nouvelle zone nord de l’aéroport.

Ces différents bâtiments ont aussi été conçus en phase permettant la réalisation successive, mais cohérente, d’entité de taille moyenne au fur et à mesure du développement de la zone nord. Ainsi, chaque phase couvre un hall de 6.250 m2 avec une zone de bureaux de 640 m2 qui y est adjointe côté ville. Chacune des phases peut être jumelée à la suivante symétriquement pour créer un hall de 12.500 m2, en doublant ainsi la surface de bureaux qui se retrouvent alors au milieu de la façade côté ville avec de part et d’autre une douzaine de quai de camion.

Photos: Belemaire

Détails du projet

Nom du projetHubs logistiques Liège Airport
LocalisationGrace-Hollogne Belgium
Période de construction2007 -
CatégorieCommercial
Parties prenantesWust
ArchitecteALTIPLAN° Architects et Bureau d'Architecture Greisch
ClientLIÈGE AIRPORT

Projets