Depuis le 26 novembre 2023, les nageurs de la Ville d’Eau ont pu renouer avec les plaisirs aquatiques après deux années d’indisponibilité due aux inondations de juillet 2021 et à la période de travaux.
Le chantier s’est articulé autour de deux axes:
Le premier a consisté en la transformation d’une partie du bâtiment existant afin d’y implanter la cafétaria, les vestiaires et des locaux administratifs;
En parallèle, une nouvelle construction a vu le jour pour accueillir un bassin de sport de 25 m, un second d’apprentissage de 10 m sur 6 et une pataugeoire.
L’accès se fait désormais par un grand hall lumineux avec une vue plongeante sur les bassins.
Ce lifting complet de la Piscine Communale était devenu indispensable. Le bâtiment, déjà construit par les Etablissements Jean Wust, datait des années 60, période à laquelle les critères d’accessibilité et d’isolation n’étaient absolument pas pris en considération dans les systèmes constructifs.
Aujourd’hui, les personnes à mobilité réduite peuvent se rendre dans les vestiaires grâce à un ascenseur central et dans la piscine grâce à des marches adaptées, ou à une grue si cela s’avère nécessaire.
Par ailleurs, la piscine bénéficie de solides avancées en matière énergétique. En plus des panneaux solaires et d’une isolation optimale du bâtiment, l’installation technique a été repensée et placée au plus près des bassins (en sous-sol) afin de diminuer autant que faire se peut les pertes calorifiques. La chaleur de l’eau des douches est même réutilisée dans cette optique.
Un système de cogénération complète le dispositif visant aux économies d’énergie, dont l’objectif est une diminution de 40%.
La structure de l’extension a été réalisée en béton coulé sur place afin d’en assurer l’étanchéité de manière efficace. La charpente de la toiture de l’ensemble du complexe est en lamellé-collé et en panneaux heraklith. Ceux-ci assurent la double fonction de support à l’étanchéité, tout apportant un meilleur confort acoustique aux utilisateurs des bassins.