Ce projet se voulant résolument durable, il a été développé en intégrant, dès les premières réflexions, les 10 critères d’évaluation liés à la certification Breeam, avec pour objectif d’atteindre le niveau Excellent.
Le bâtiment intègre des techniques économes en énergies, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques mais également une combinaison de triple vitrage vision & de double vitrage émalit avec isolant, tirant ainsi profit de la surface complètement vitrée de l’étage.
La valorisation des déchets, la gestion des transports et des consommations ont fait l’objet d’un contrôle permanent au cours du chantier.
Toujours dans les respect des critères d’évaluation Breeam, certains systèmes constructifs ont été privilégiés en raison de leur impact moindre sur l’environnement. A titre d’exemple, la préfabrication a été préférée au coulage de béton en place. En effet, cette technique génère environ 2 fois moins de déchets. Ainsi, les poutres et la structure portante ont essentiellement été réalisées en béton préfabriqué.
Un autre fil conducteur du bâtiment réside dans la combinaison de l’esthétique, de la convivialité et du bien-être des occupants.
La luminosité naturelle est un élément prépondérant du bâtiment. Sa diffusion harmonieuse y est assurée par le mur-rideau vitré couvrant l’ensemble du premier étage et le patio central, où un bouleau a été planté.
L’intégration du bâtiment dans son environnement, a également fait l’objet d’une attention particulière. Cette intégration est facilitée par la surface vitrée de l’étage mais également par les bassins entourant le bâtiment, fonctionnant tel un miroir, où la nature peut se refléter, de même que les moellons issus de carrières locales.
Les collaborateurs peuvent désormais évoluer dans un environnement de travail fonctionnel, convivial et favorisant le bien-être et les connexions.
L’aboutissement du nouveau siège de SOCOGETRA est le fruit d’une étroite collaboration entre différentes entités de BESIX GROUP. Outre WUST (construction) et SOCOGETRA (terrassements), différents départements ont contribué au chantier : ferronneries et charpente métallique via ACMP, préfabrication béton et ferraillage.
Ce principe de collaboration rejoint un autre leitmotiv du projet, la cocréation. Cette valeur chère au Groupe a été insufflée dans l’équipe et l’ensemble des intervenants ont apporté leur savoir-faire afin de contribuer au succès du projet.
Différents défis ont jalonné le chantier, liés à la nature du sol, au mur-rideau vitré et aux pièces d’eau entourant le bâtiment. Les équipes impliquées ont pu les relever avec efficacité et humilité en faisant appel à des experts spécialisés lorsque le besoin s’est fait sentir.
Le résultat est à la hauteur des attentes et constitue une parfaite illustration des nombreux savoir-faire que l’on peut retrouver au sein de BESIX GROUP.
Surface sous-sol = 2.093m²
Surface RDC & R+1 = 3.283m²
Façade vitrée R+1 = 923m²
Façade vitrée patio = 443m²
Surface bassin = 571m²